UNITED AUTO RACING : UN DUO FRÈRE/SOUER SUR LE PODIUM AU CIRCUIT ICAR

UNITED AUTO RACING : UN DUO FRÈRE/SOUER SUR LE PODIUM AU CIRCUIT ICAR

Originale par Pole Position:  Publié le mardi 03 octobre 2017 par Eliane Gilain

La finale de la série canadienne de voitures de tourisme (CTCC) a eu lieu samedi dernier au Circuit ICAR, en même temps que la finale de Super Production Challenge. L’événement s’est déroulé sous un soleil tapant.

Au milieu des traditionnelles célébrations de fin de championnat, un élément a retenu notre attention : la présence sur le podium,  du duo frère-soeur composé de Chris et Ashley Sahakian, en CTCC.

Aux qualifs en matinée, alors que la piste était encore très froide, les deux jeunes pilotes ont fait le pari de chausser leurs Ford Mustang de l’équipe United Auto en pneus lisses. Un pari osé, qui n’a pas payé et leur a valu une 6ème et 7ème position dans la classe GT Sport.

L’événement se déroulant sur une seule journée, toutes les équipes avaient donc très peu de temps pour préparer leurs bolides en vue des deux courses, disputées en après-midi. Chez les Sahakian, Chris a effectué un très bon départ lors de la première épreuve, passant quelques voitures dès les premiers virages. Malheureusement pour lui, 5 plus tard, un bris de suspension est venu mettre un terme prématuré à sa course et à ses espoirs de détrôner Bob Attrell du premier rang du championnat.

Pour Ashley, ça s’est mieux déroulé puisque la pilote recrue dans la série a effectué quelques dépassements intéressants. C’est finalement en 3ème position de la classe GT Sport, la 6ème place toutes-catégories, qu’elle a passé le fil d’arrivée. C’est avec beaucoup d’émotion que la jeune pilote est monté pour la première fois sur le podium dans la série CTCC.

Pour la deuxième course de la journée, Chris s’élançait cette fois-ci de la troisième position, et Ashley de la 5ème. Avec son résultat lors de la première course, elle était bien évidemment déterminée à terminer la saison sur une autre bonne note. Son plus haut fait de course fut une belle bataille avec l’autre pilote féminine du plateau, Nathalie Hénault (sur une Subaru de la classe Super Touring). Ashley a terminé cette épreuve au 4ème rang (11ème toutes-catégories), malgré une perte de contrôle à l’avant-dernier virage du dernier tour.

Chris lui, a encore connu des difficultés avec sa voiture, bien que la première moitié de l’épreuve s’est bien déroulée, alors qu’il rivalisait aux avant-postes avec les Ontariens Gary Kwok (lauréat des deux courses à ICAR) et Bob Attrell. Malgré une perte de puissance qui l’a forcé à laisser filer les meneurs, il finit 4ème toutes-catégories, troisième de la classe GT Sport.

Bien que quelques ennuis mécaniques ont ralenti la progression de Chris Sahakian durant cette saison 2017, il remporte le titre de vice-champion de la catégorie Grand Touring Sport. Pour Ashley, cette saison d’apprentissage en CTCC se termine avec l’un de ses buts atteints : terminer dans le “Top 5” (4ème en réalité) au championnat GT Sport.

Photo: Éliane Gilain



X